Monday, February 6, 2012

Lutte armée et violence politique;hier et aujourd'hui

On récupère l'article de M. Laurent Bonelli paru dans Le Monde Diplomatique d' Août 2011 sous le titre Sur les sentiers escarpes de la lutte armée une intéressant analyse historique sur l'évolution des groupes et circonstances qui ont entourée et définit  la confrontation armée contre les pouvoirs établis, soit-il des la narrative révolutionnaire, libératrice ou religieuse tout en écoutant la voix des militants/es qui ont suivi, ou suivent toujours, cette voie. Comme d'habitude on a ajoutée des hyper liens (quand possible comme complément de notes-au-pied, photos, vidéo et matériel d appui). 

Quand la rue c’était a nous. Militants/es d' Autonomia Operaia a Bologne Avril 1979 , après les arrestations de Antonio Negri, Emilio Vesce e Oreste Scalzone source Tesionline



Sur les sentiers escarpes de la lutte armée
Espoirs, visions et désillusions de la violence politique
Laurent Bonelli
Depuis les attentats du 11 septembre 2001, les puissances occidentales ont érigé la guerre contre le terrorisme en priorité stratégique sans que l’on sache vraiment ce que recouvre le terme. Quoi de commun en effet entre les groupes révolutionnaires nés dans les années 1970, les réseaux d’Al-Qaida et les luttes armées pour l’indépendance ? Les témoignages de militants éclairent les logiques de la violence politique.