Un internationaliste est parti
Une petite note pour rendre hommage a Joël Fieux, français (naturalisé Nicaraguayen) tombé en la défense de la révolution sandiniste au Matagalpa le 28 juillet 1986. Joel fut assassine par les contras qui, avec le support économique et couverture politique des Administrations Carter et Reagan ont menée une guerre irrégulière (qui a prise la population comme cible et victime) contre le projet révolutionnaire (1979-1990) du Frente Sandinista basée sur une campagne d´alphabétisation et la reforme agraire.
Une petite note pour rendre hommage a Joël Fieux, français (naturalisé Nicaraguayen) tombé en la défense de la révolution sandiniste au Matagalpa le 28 juillet 1986. Joel fut assassine par les contras qui, avec le support économique et couverture politique des Administrations Carter et Reagan ont menée une guerre irrégulière (qui a prise la population comme cible et victime) contre le projet révolutionnaire (1979-1990) du Frente Sandinista basée sur une campagne d´alphabétisation et la reforme agraire.
Joël Fieux assassiné par les contra le 28 Juillet 1986. |
Ce 28 de Juillet a Matagalpa, Joël n´est tombe seul dans l`embuscade que les contra on perpetre contre deux vehicles civiles, deux autres militants internationalistes, Yvan Leyvraz, Suisse, et, Bernd Koberstein, Allemand, y ont aussi perdu la vie aux cotés de deux militantes sandinistes locales: William Blandon et Mario Acevedo.
Les actions de la contra ( des attaques indiscrimines contra la
population civile et le minage de ports civiles parmi d´autres
violations au droit internationale humanitaire) avaient été condamnes
para la Court
Internationale de Justice(Activités militaires et paramilitaires au Nicaragua et
contre celui-ci (Nicaragua c. États-Unis d’Amérique). Les responsables politiques au sein du gouvernement
états-unien l´époque notament Mr. John
Negroponte, en Honduras (base des contras, est devenu sous les successives
administrations de Bush, Clinton, et Bush fils ambassadeur au
Mexique, et Phillipines, etant representant permanent des Etats Unis au
Conseill de Securite des Nations Unies entre 2001 et 2004 et
ambassadeur en Irak entre abril 2004 et june 2005 etant nomme comme le
premier Directeur de National Intelligence en Fevrier 2005.Actuellement
il est professeur de relations internationales au Jackson Institute for Global Affairs a la Université de Yale. On oublie pas.
De la même façon que aujourd’hui nous rappelons de Joel,Yvan et Bernd c´est ainsi important mentionner tous ces hommes et femmes, un peu de partout, qui ont répondu a l´appel (utilisant les célèbres mots de Jose Marti, la solidarité c´est tendresse des peuples) a la solidarité internationale du gouvernement sandiniste face a l´agression et isolement internationales. Quelques exemples sont le Comité de Solidarité d Aschaffenburg en Allemagne, la Brigade Autrichienne "Februar 34" (qui fut la source pour le documentaire "More than Words" par Anna Katharina Wohlgenannt ou Yvan témoine, peu avant sa mort, de son compromis avec la Nicaragua libre), la Brigade Suisse "Roja y Negra", les volontaires basques coordonnées par Askapena (parmi lesquels/ells Begoña Garcia Arandigoien torturée-assassinée para des militaires salvadoriens après son expérience au Nicaragua) ou les catalans encadres dans la Coordinadora Catalana de Solidaritat amb Nicaragua comme la journaliste Montserrat Roig
Ces nouvelles brigades internationales comprenaient un ensamble divers de marxistes, chretiens de la théologie de la libération, libertaires et militants anti-imperialistes unis par le but commun d`aider un peuple en armes pour defendre son destin et reivindiquer sa dignité apres la chute de la dictature des Somoza. Comme Joel l´ecrivait
"L’enthousiasme existe et n’a pas baissé. Seulement l’énergie du processus, maintenant, n’est plus seulement l’enthousiasme, mais le fait même de se rendre compte de ce qui a été créé jusqu’à maintenant, les expectatives que ça a lancées, tu vois. Tu te rends compte que ce qui a été développé jusqu’à maintenant au point de vue des réalisations révolutionnaires, ça fait chier l’impérialisme. L’impérialisme, c’était Somoza et on a fait vraiment quelque chose de génial : ce pas en avant. Maintenant vient l’agression en plus, et l’agression c’est horrible. C’est justement de l’horreur de l’agression que maintenant les mecs chopent, canalisent l’énergie. Les plus chancelants, les plus hésitants, maintenant n’hésitent plus. Et cela te fait une énergie de lutte vertigineuse..."
Rassemblement a Lyon en mémoire et hommage a Joël. Nicaragua: A nation' s Right to Survive. A documentaire de John Pilger sur la "menace du good exemple" de la Nicaragua Sandiniste |
- L´article complet chez Rebellyon
- Paroles et Écrits de Joël Fieux Quelques textes de Joel rassemblés par ses amis avec l´appui de l´Atelier de Création Libertaire
- Nicaragua June 1978- July 1979 Photographies du proces revolutionaire au Nicaragua, de la chute de Somoza a la conformation des cadres de defense de la revolution.
- Excellent blog sur les brigades internationales de solidarité avec Nicaragua
No comments:
Post a Comment